TD2 GROUPE 1 @Sophia – Web’Farm

Web’Farm

Le circuit court des produits bio

Le besoin du bio se fait ressentir!

Avec la demande accrue des produits bio et son offre manquante, Web’Farm crée son propre réseau fournisseurs/clients. En effet, le but de cette plateforme est de mettre en relation les producteurs et les clients potentiels (restaurateurs, particuliers…). De part la multitude de données recensées, Web’Farm offre aux producteurs et aux clients une meilleure visibilité des stocks, ainsi une meilleure gestion de l’approvisionnement.

Le bio est désormais accessible pour tous et à des prix plus attractifs.

A qui s’adresse « Web’Farm » ?

Web’Farm s’adresse aux producteurs locaux des Alpes-Maritimes, mais également aux restaurateurs, petits commerçants et particuliers. Quel que soit le produit (fruits, légumes, produits laitiers ou œufs), les acteurs pourront sans cesse se réapprovisionner. Web’Farm représente une véritable opportunité pour l’offre et la demande de se rencontrer au sein d’un nouveau marché local.

Comment fonctionne Web’Farm?

Jean-Pierre, agriculteur à Mougins, produit 200 kg de tomates par an. Cependant, son manque de proximité avec les marchés locaux et la pression des grands distributeurs, empêchent Jean-Pierre d’écouler son stock, donc de rentabiliser sa production.

Web’Farm propose un marché virtuel sur lequel Jean-Pierre peut connaître les besoins de production, produire la quantité nécessaire pour réduire les effets du gaspillage. Jean- Pierre pourra vendre ses tomates au meilleur prix et gérer ses stocks. Toutes les transactions s’effectuant via la plateforme, il profitera de la marge de ce circuit court pour accroitre sa production et se développer durablement.

Quelles sont les opportunités d’affaire ?

Web’Farm est en mesure de proposer un réseau étendu dans tout le département et de répondre, au mieux, aux besoins de chaque acteur.

Jouant le rôle d’un réseau professionnel, Web’Farm facilite l’accès de l’offre bio sur le marché et améliore la visibilité des producteurs.  En court-circuitant le modèle traditionnel, les produits font moins de kilomètres, donc une emprunte carbone moindre.

De ce fait, l’absence d’intermédiaires permet d’augmenter, d’un côté, la marge des producteurs et de réduire, de l’autre, le prix des produits bio.

Web’Farm permet de dynamiser l’économie locale.

A terme, Web’Farm souhaite créer une réelle collaboration entre les producteurs/commerçants.

Ainsi, devenir un acteur incontournable de l’économie locale de la région. 

Imane BOUCHNAIF

Lévana BAUDOUIN

Zineb BEND’CHICHE

Thomas BOUCHARA

Axel BARREAU