Announcement: Rules

Ce document explique comment poster un article sur ce blog :

Comment créer l’article techniquement ?

Veuillez également à respecter certaines règles :

  • Ceci est un article journalistique, le style doit être concis et claire pour décrire votre service, les béneficiaires, comment cela marche etc.
  • Avant de publier l’article, cliquez dans la catégorie de votre campus (en bas à droite). Sinon votre article se sera PAS visible.
  • Convention de nommage pour le titre de l’article : « numérodugroupe@campus –titre de votre service».
  • Citez les sources
  • Indiquez 5 Mots clés pour synthétiser l’article (=tags).
  • Longueur de l’article : max. 500 mots (1 page A4, times 10, interligne 1).

Équipe 47 @Lille – Flash&Buy

capture-decran-2016-09-15-a-09-48-32

 

Le shopping peut parfois prendre trop de temps, être infructueux, ou même repousser certaines personnes. Pour changer cela, nous avons développé Flash&Buy, une application gratuite et téléchargeable sur tous les smartphones. Elle est un intermédiaire entre le consommateur et les articles de mode disponibles sur Internet.

 

Comment utiliser Flash&Buy ?

A partir d’une simple photo, prise d’un magazine ou d’une vitrine, le consommateur peut non seulement retrouver instantanément le modèle photographié, avec son prix et sa fiche technique, mais il peut également le comparer à tous les modèles similaires disponibles dans d’autres magasins. Ainsi, il saura immédiatement où trouver le modèle idéal.

Une fois la photo prise, Flash&Buy offre la possibilité d’affiner la recherche (géolocalisation, prix, taille, sexe, etc…) afin de trouver plus facilement ce qui correspond le mieux aux attentes et au budget du consommateur. Ce dernier sera alors redirigé vers le site officiel du produit en question et aura la possibilité de le commander ou de l’acheter sur place. Flash&Buy permet ainsi d’avoir une visibilité directe sur tous les choix possibles des produits, tout prix et qualités confondus.

C’est alors un moyen efficace de gagner du temps, de trouver en un flash le meilleur rapport qualité/prix et surtout, de ne pas passer à côté de la perle rare.

 

Comment fonctionne Flash&Buy ?

La reconnaissance visuelle d’objet combinée à une indexation des articles de mode disponibles sur Internet, assure au consommateur une vision globale et exhaustive des possibilités d’achats. Cependant, une photo n’est pas indispensable. En effet, si une personne a une idée précise de ce qu’elle désire mais n’a pas de modèle palpable sous les yeux, elle pourra tout de même obtenir le même service en introduisant des mots clés dans une barre de recherche.

 

Quels avantages et quelles perspectives d’avenir ?

L’un des avantages de Flash&Buy pour le consommateur est son côté pratique. Ce dernier, pour utiliser l’application, devra créer un compte qui enregistrera les photos prises. Ainsi, via son smartphone, il pourra prendre une photo rapidement et n’importe où et consulter les résultats de la recherche directement sur son portable, ou il pourra les consulter plus tard sur son ordinateur, en se connectant à son compte. En choisissant Flash&Buy, le consommateur fait le choix de vivre une véritable expérience communautaire, puisqu’il aura accès aux commentaires, avis et préférences des autres F&Buyers sur l’ensemble des produits proposés.

Ensuite, il est avantageux pour les entreprises d’être présentes sur l’application. En effet, c’est une occasion supplémentaire de faire de la publicité et d’être visible aux yeux de tous les consommateurs plus facilement. C’est également une opportunité d’accès aux analyses du comportement d’achat du consommateur.

L’application a la possibilité de s’étendre à l’international : une version propre à chaque pays pourrait être créée. De plus, l’amplification de la communauté des F&Buyers aura pour effet de déterminer mondialement les préférences des consommateurs selon les pays.

Faire du shopping n’aura jamais été aussi simple

Processed with MOLDIV

 

Groupe 6 – Movin’Kit

 

14365480_10206993707621213_1740805119_n

Vous êtes étudiant, vous déménagez et vous voulez meubler votre appartement ?          En France, comme à l’étranger nous vous proposons nos services pour meubler le plus rapidement et simplement votre appartement.

C’est bien d’avoir un lieu où se loger mais c’est mieux s’il est bien meublé!

Movin’Kit est le premier réseau mondial qui permet l’ameublement de logements étudiants n’importe où dans le monde et accessible à chacun. Chaque année 3,5 millions d’étudiants emménagent et déménagent des quatre coins du monde. Cependant le même problème persiste: des étudiants aux budgets limités face un ameublement qui s’avère être excessif, des difficultés à rassembler un ensemble de meubles indispensables… Si tel est votre cas, alors Movin’Kit subvient à vos besoins.

Comment fonctionne Movin’Kit ?

C’est simple vous avez trois options : vous achetez, vous louez ou vous rachetez aux anciens étudiants un kit de meubles/vaisselle/électroménager… qui s’adapte à vos besoins. Si vous êtes comme la majorité des étudiants dans un studio ou petit appartement vous aurez votre lit, vos assiettes… et ce à un prix plus que raisonnable. Si vous avez plutôt un petit budget, les anciens étudiants sont toujours là pour vous revendre leur kit. Et si vous désirez habiter dans un loft grand et luxueux avec un matériel high tech dernier cri, c’est aussi possible. Finalement, grâce aux kits personnalisés et à nos partenariats avec Ikea notamment vous n’avez plus aucun souci pour votre emménagement. Vous cliquez et vous oubliez la galère!

Quels sont les avantages ?

Movin’Kit vous propose un service/accompagnement ciblé pour que vous puissiez pleinement vivre votre expérience. Ces kits vous facilitent à la fois votre arrivée tout comme votre départ les bras légers, vous mettant en lien avec nos équipes pour une livraison, une installation ou un déménagement rapide, efficace. Ces derniers sont ainsi non seulement accessibles à des prix négociés mais aussi et surtout adaptés pour vous, selon votre budget, vos besoins ou encore votre pays d’accueil afin d’éviter tout imprévu technique/matériel.

Quels sont les perspectives futures de Movin’Kit ?

Avec la mondialisation et la nécessité grandissante pour les étudiants d’étudier à l’étranger, Movin’Kit à de belles perspectives devant elle. Movin’Kit deviendra alors LA plateforme française référence en matière d’installation d’étudiants ! L’idée est aussi qu’elle devienne très influente à l’échelle internationale. Grâce à son développement, les utilisateurs pourront avoir accès à plus de choix, un accompagnement complet et des prix toujours plus négociés.

Vecteur de mobilité, Movin’Kit sera l’allié de tous les étudiants !

Manon Ponchaud, Baptiste Portais, Lorane Renault, Oscar Plante, Tom Perrigaud, Yasmine Ouassou

 

9-ecoil

 

ECOIL
sauvetonhuile
  • Service de récupération d’huile

Qui n’a jamais mangé de moules frites à Lille? Personne. En tant que bon Lillois, on n’a pas vraiment le choix. Mais le problème, c’est que l’huile alimentaire génère 1,7 millions de tonnes de déchets par an.
Restaurateurs, particuliers, nous sommes tous concernés.
Grâce à notre nouvelle application ECOIL, nous vous donnons le moyen d’agir. Effectivement, on se charge de faire le lien entre vous, les restaurateurs et les entreprises spécialisées. Par exemple, GECCO qui transforme cette huile en biocarburant.

A quel besoin cette application répond-elle ?

Les particuliers et les restaurateurs se sentent de plus en plus concernés par les problèmes environnementaux mais ne savent pas par quel biais agir par manque de visibilité des services proposés. Ils cherchent un moyen simple et efficace de participer à la logique de développement durable.
D’une part, les particuliers manquent d’informations quant aux possibilités de recyclage de leurs huiles alimentaires. Il ne savent pas à qui s’adresser, où déposer leurs déchets et quand. Ils désirent à la fois s’investir dans une démarche éco- responsable tout en réalisant des économies.

D’autre part, les entreprises de recyclage cherchent à développer leur carnet d’adresse et à convaincre les restaurateurs. Elles ont besoin de plus de visibilité afin d’accroître leur stock d’huile et développer cette démarche écologique. ECOIL propose donc une harmonie entre visibilité, efficacité et simplicité.

Toi aussi, deviens un acteur du monde de demain en téléchargeant l’application ECOIL!

Comment ça marche ?

Vous êtes intéressés par le projet ? Vous serez les acteurs principaux de notre projet éco-responsable. En signalant sur ECOIL les restaurateurs intéressés par le recyclage de leurs huiles alimentaires, vous gagnerez de nombreux bons de réduction dans nos restaurants partenaires.
Vous êtes une entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets alimentaires ? Profitez du réseau de ECOIL pour agrandir votre carnet d’adresse et recycler un maximum de déchets. De plus, avec ECOIL, les restaurateurs pourront signaler la quantité d’huile prête à être recyclée. Ainsi, grâce à la géolocalisation, vous pourrez optimiser votre collecte d’huile. En échange, vous financerez le fonctionnement logistique de notre application et offrirez à nos utilisateurs des bons de réduction dans vos restaurants partenaires.

Vous êtes un restaurateur ? En prenant part à notre démarche, vous bénéficierez de la visibilité offerte par notre application pour séduire de nouveaux clients. Pour cela, il vous suffit de nous proposer une gamme de bons de réduction dont bénéficieraient nos utilisateurs les plus fidèles.

Quelles sont les opportunités d’affaire ?

A l’occasion du forum « Salon Créer », nous avons rencontré Julien Pilette, co-fondateur de Gecco, une entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets de la restauration. Face à la volonté de cette entreprise de recycler davantage de matières premières, nous avons proposé une solution. L’entreprise a été séduite par l’application et souhaite prendre part au projet. Ainsi, en échange de plus d’huile, elle s’engage à financer le fonctionnement d’application et les bons de réduction des utilisateurs.

Nous aurons à l’avenir d’opportunité d’étendre notre gamme de produits à recycler avec le marc de café.

fullsizerender-5

Margaux Chevrier, Claire Caillemer, Laure Blondey, Béatrice Chedid, Adeline Bounluang, Manon Deparis, Margot Denimal

 

 

Groupe 54@Lille – Chemical Translator

Chemical Translator, l'encyclopédie qui fait du bien.

Chemical Translator, l’encyclopédie qui fait du bien.

Quel service innovant ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que pouvait bien contenir votre shampoing ou crème de visage ? Le sodium laureth sulfate par exemple que vous avez dans votre shampoing et gel douche ? et bien sachez qu’il est également utilisé comme détergent et savon de vaisselle. Décapant, non ?

Chemical Translator rend lisible l’illisible. C’est une encyclopédie qui regroupe tous les composants chimiques que vous pouvez retrouver dans vos produits beauté et cosmétiques. Plus besoin de tirer la grimace en lisant vos étiquettes. L’application saura vous rendre le sourire lorsque vous arriverez enfin à comprendre la composition de vos produits.

Comment ça marche ?

Très simple d’utilisation, vous téléchargez l’application, vous entrez le nom du composant dans la barre de recherche ou vous scannez la liste des ingrédients avec votre smartphone et Chemical Translator fait le travail pour vous : il vous donne accès à une fiche technique du composant. D’où vient-il ? Quel impact sur votre santé et notre environnement ? Chemical Translator évalue son degré de nocivité sur une échelle de 1 à 5.

A quel besoin répond-il ?

Végane, régime sans gluten ou sans lactose, bio, commerce local. Une nouvelle manière de consommer est en marche : plus intelligente, plus raisonnable, écologique et humaine. Gourou de la slow cosmétique ou simplement curieux ? Chemical Translator s’adresse à vous tous, « consom’acteurs », vous qui êtes responsables et conscients de votre bien-être et de votre planète. Pour vous aider, Chemical Translator vulgarise le savoir pharmaceutique afin de rendre l’information accessible et facilement compréhensible.

Quelle opportunité d’affaire ?

Application gratuite financée par la publicité, mais payante dans sa version premium (pour 2€ par mois), version qui se veut être un complément d’information en proposant les meilleures alternatives aux produits existants ainsi que des bons plans sur les nouveaux styles de vie sain pour la santé. A terme nous souhaitons collaborer avec des marques éco-responsables et en accord avec notre éthique.

Chemical Traslator, l’encyclopédie qui fait du bien !

Goupe 34 – AGRICOP

iekm-agricop

AGRICOP : l’application qui révolutionne les récoltes !

 

Chaque agriculteur vous le dira, au moment de déposer les récoltes dans les coopératives l’attente devient interminable, tracteurs et remorques forment des files qui s’étendent à perte de vue. Sous la chaleur de fin d’été le temps perdu s’accumule diminuant l’efficacité des coopératives.

L’idée générale

Pour éviter heures creuses et heures de grandes affluences, l’application AGRICOP vous permet de voir en temps réel les files d’attentes et donc d’anticiper les déplacements. L’application se divise en deux volets, le premier permet à l’agriculteur de visionner les files d’attentes à la coopérative en direct grâce à une caméra dont le signal a été redirigé vers l’application. Elle peut envoyer une alerte s’il y a une trop grande affluence et envoyer des messages instantanés à la coopérative en cas de dernier voyage.

Le deuxième volet est plus économique, il permet aux agriculteurs de mettre en ligne les surplus de maïs, blé ou autre sur la plateforme et donc de proposer à ceux qui ont pu avoir une mauvaise récolte d’acheter ce surplus. L’application se charge de garder l’argent en attendant la transaction de denrée et débite les sommes en temps voulu en prenant une commission sur le transfert.

Gain d’efficacité

En fluidifiant le transport agricole c’est presque 1h3O par voyage que l’on peut gagner ce qui permettrait de finir les récoltes plus tôt, évitant à la denrée de périr dans les champs avec la venue de l’automne. Le gain d’efficacité peut être non négligeable pour les agriculteurs et les coopératives.

De plus en permettant la rencontre entre une offre et une demande de denrée on évite les stocks de surproduction et donc in fine le gaspillage du produit tout en donnant l’opportunité aux agriculteurs de respecter leurs quotas.

L’application sera proposée aux coopératives qui pourront la proposer aux travailleurs de leur secteur, elle sera disponible sur IOS et Android.

 

SOURCE :

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T13F172
http://www.coopdefrance.coop/fr/77/le-perimetre-cooperatif/
https://www.kewl.fr/transport/tracteur/2/

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fusers.skynet.be%2F15102%2Fsilo.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.toutoublog.com%2Flamaisondelaussie%2F118935%2Fon%2Ba%2Benfin%2Btrouv%25E9%2Ble%2Bsilo%2B%25E0%2Bcroquette.html&h=1247&w=1233&tbnid=GWmL8PP_HSR9QM%3A&docid=E9aUbsvZJfxonM&ei=3PfYV8nnC4nPa-67iIgF&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=738&page=0&start=0&ndsp=18&ved=0ahUKEwjJxa7gpo7PAhWJ5xoKHe4dAlEQMwgdKAEwAQ&bih=635&biw=1233

http://www.rambit.qc.ca/blog/blague/blague-de-fermier/

stock-photo-91968919-main-tenant-iphone-6-plus (1)

 https://www.youtube.com/watch?v=vmI2ohiU8l4
 maisonalarme.fr
fr.dreamstime.com
fr.123rf.com

lexpress.fr

48@Lille – Town’s Up

 

 

14341560_1065285680193854_1701583846_n

Tu en as assez de ne pas savoir quoi faire lorsque tu es en ville ? Que tu sois de passage, nouvel arrivant ou même si tu penses que la ville n’a plus aucun secret pour toi, laisse nous te surprendre. Nous avons trouvé LA solution : Town’s Up ! Alors rejoins-nous et fait-en ta ville !

Après quelques questions la ville est à toi : aide-nous à te connaître en nous indiquant des points de ta personnalité, la plage horaire pendant laquelle tu veux t’occuper (quelques heures ou plusieurs jours) et nous nous chargeons du reste : féru de moules-frites ? amateur de pétanque ? fan de rap ? friand de musées ? les quatre en même temps ? Nous dénicherons les événements qui te ressemblent.

Notre mission : Optimiser ton temps avec Town’s Up, notre application intelligente, sur-mesure et interactive.

Chaque jour, fais ton choix parmi les activités que nous te proposons, puis laisse-toi guider par notre itinéraire : il t’offre un parcours à travers la ville selon tes préférences: plus rapide ou plus écologique. Même lorsque tu es en déplacement, Town’s Up t’indique les monuments à côté desquels tu serais passé sans t’en rendre compte, et maximise ainsi ton expérience culturelle.

Notre force : une communauté active de townsupers qui, jour après jour, te conseille en temps réel sur l’intégralité des événements. Comment ? Grâce à un système d’avis évoluant au cours du temps, de photos et de coups de cœur. A travers cette actualisation régulière, tu auras un œil sur tous les événements permanents ou éphémères de la ville dans laquelle tu te trouves. Alors toi aussi deviens un townsuper, et choisis, parmi les événements que nous t’avons sélectionné, ceux qui te feront vibrer !

Nos particularités : En devenant un townsuper, tu deviens un acteur privilégié de la ville : de par ton expérience tu pourras aiguiller la communauté. Ton avis compte pour tous ! A chaque événement auquel tu participeras, tu verras ton statut évoluer (de débutant à expert) et ton avis peser toujours plus. Plus que ta culture personnelle, c’est la ville entière que tu enrichis !

Grâce à ton activité et celle des autres, des propositions supplémentaires te seront faites, en rapprochant les profils des townsupers similaires au tien. Ainsi, tu accroîtras tes possibilités de découvertes !

De plus, ton déplacement respectueux de l’environnement se verra récompensé par des points verts qui te permettront par la suite d’obtenir des réductions chez nos partenaires. Alors enfourche ton vélo, parce qu’un coup de pédale est un bon geste pour la planète et te permet de prendre un grand bol d’air !

Pour nos partenaires : en vous associant à notre projet, vous verrez vos divers événements prendre rapidement de la visibilité sur notre application et de nombreux clients durablement affluer. Vous augmenterez de fait vos opportunités commerciales ainsi que votre réputation. C’est toute l’économie de la ville qui en sortira grandie et son tissu social en sera grandement renforcé. Alors faisons équipe !

Visitez, découvrez, rencontrez, vibrez !

 

Groupe 17 – Time to Share

Time to Share

Comme chaque année, Thomas a pris de nouvelles bonnes résolutions. Il veut se remettre au sport mais ce n’est pas toujours évident lorsqu’on est seul. Pourtant, à deux pas de chez lui, Mélanie, elle aussi, cherche quelqu’un pour l’accompagner dans ses activités sportives, mais aucun de ses amis n’est disponible. Heureusement, Time to Share est là pour eux ! En effet, avec l’application Time to Share, Thomas et Mélanie vont pouvoir rentrer en contact, pratiquer leur activité sportive ensemble et enfin concrétiser leurs bonnes résolutions ! Time to Share est donc LE répertoire de tous les évènements sportifs de proximité.

 

  • A qui s’adresse Time to Share ?

De Mélanie, la sportive professionnelle, à Thomas, le joggeur du dimanche, Time to Share est la plateforme collaborative et de rencontre entre personnes qui souhaitent pratiquer ou découvrir un sport collectif ou individuel et se faire de nouveaux amis !

 

  • Comment ça fonctionne ?

Connecte-toi sur l’application et tous les évènements sportifs à proximité de chez toi s’afficheront, qu’il s’agisse d’un foot organisé par ton voisin Maurice ou d’un footing organisé par ton boulanger préféré. Inscris-toi ensuite à l’événement qui t’intéresse pour prévenir son organisateur que tu viendras et pour pouvoir ainsi accéder au groupe de discussion.

L’activité dont tu as envie n’est pas présente ? Pas de problème, chaque membre peut créer son propre événement ! Il te suffit d’indiquer le sport, l’horaire et la zone géographique puis d’attendre que les inscriptions affluent.

 

  • Les plus de Time to Share ?

Au-delà des superbes rencontres que tu vas faire comme Thomas et Mélanie, et du corps de rêve que tu vas obtenir avec toutes ces activités sportives, grâce à Time to Share tu ne louperas plus aucun rendez-vous sportif de grande ampleur (Color Run, les Parisiennes, etc…). Pour Lucas, coach sportif de profession, c’est aussi un moyen simple de se faire connaître et de proposer des séances tout en assurant un moyen de paiement sécurisé à ses clients sur notre plateforme.

Tu as toujours rêvé de découvrir un sport mais tu n’as jamais osé passer le pas ? Découvre notre rubrique « Initiation » qui te permet de découvrir de nombreux sports comme le krav maga, le taekwendo et bien d’autres…

Time to Share, c’est aussi un compte Premium disponible pour 1,99 € par mois qui te permet d’obtenir des réductions allant jusqu’à -50% dans tes enseignes de sport préférées telles Adidas, Nike ou Reebok. Tu pourras aussi tester des produits de grandes marques en exclusivité comme les toutes nouvelles baskets Nike Air Jordan pour avoir un temps d’avance !

 

Fais comme Arthur et Mélanie, pour faire du sport avec de nouveaux amis, télécharge dès maintenant

Time to Share 2

SOURCES : logo réalisé avec Graphic Springs
video réalisée avec PowToon

44@lille – Green Training

Green Training

Make your training greener !

Lille – 14 septembre 2016


Green Training en quelques mots
Green Training est un service dédié exclusivement aux salles de sport ; se présentant sous la forme d’un boitier connecté aux appareils de musculations classiques (tapis de course, vélos, rameurs…), il permet de convertir l’effort fourni par les adhérents en énergie réutilisable, en l’occurrence de l’électricité grâce à une technologie innovante et ambitieuse.

D’où provient l’idée ?
Green Training s’est concrétisé en s’inspirant des WeBike présent dans différentes gares de France. En effet, ces vélos permettent de recharger les appareils électriques à la seule force de ses jambes. Les jeunes fondateurs ont donc décidé d’étendre ce concept aux salles de sport, lieux où l’utilisation de ce type de machine est la plus approprié et la plus commune. 

Quels avantages pour nos utilisateurs ?
Green Training est en parfaite synergie avec les orientations politiques du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie puisqu’il permet à ses utilisateurs de bénéficier de subventions dans le cadre d’actions d’intérêt général visant les domaines de la protection de l’environnement et du développement durable. Les salles de sport peuvent également réduire considérablement leur facture d’électricité tout en contribuant au respect de l’environnement. De plus, c’est un réel atout pour les clients des salles de sport : faire de l’exercice et donc se sentir mieux dans sa peau tout en produisant de l’énergie dite « propre » mais aussi bénéficier d’abonnements moins chers grâce aux économies effectuées par leur salle.

Un geste pour l’environnement et pour la société
Green Training représente un véritable pas en avant en direction de l’environnement et plus particulièrement vers la production d’énergie. En effet, chaque adhérant à une salle de sport, par les efforts qu’il accomplit , produit une certaine quantité d’énergie consacrée à une utilisation commune.

Où va l’énergie ?
La finalité de notre service est de proposer à nos clients l’installation de serveurs permettant de stocker l’énergie et ainsi de la redistribuer de manière adéquate, soit 

Quelles perspectives ?
A long terme, l’idée est d’étendre le service à l’échelle d’un territoire national. En effet, sur le même principe, nous voudrions proposer l’installation de trottoirs électriques produisant de l’énergie au contact des pas des citadins qui permettra ensuite d’éclairer l’espace public. Ainsi, chaque habitant, au lieu d’utiliser ses moyens de déplacement traditionnels, préférera marcher, participant de fait à un effort commun pour un bien commun, celui d’une énergie produite en pleine cohérence avec les orientations du développement durable.

Énergie – Électricité – Sport – Environnement – Générateur