Announcement: Rules

Ce document explique comment poster un article sur ce blog :

Comment créer l’article techniquement ?

Veuillez également à respecter certaines règles :

  • Ceci est un article journalistique, le style doit être concis et claire pour décrire votre service, les béneficiaires, comment cela marche etc.
  • Avant de publier l’article, cliquez dans la catégorie de votre campus (en bas à droite). Sinon votre article se sera PAS visible.
  • Convention de nommage pour le titre de l’article : « numérodugroupe@campus –titre de votre service».
  • Citez les sources
  • Indiquez 5 Mots clés pour synthétiser l’article (=tags).
  • Longueur de l’article : max. 500 mots (1 page A4, times 10, interligne 1).

TD1, Équipe 1 : BeSchool

 

beschool

 

Nous avons créé une application pour VOUS étudiant afin de faciliter votre vie étudiante sur votre campus : l’application BeSchool.

Pourquoi Be SCHOOL ?

Parce qu’en arrivant à SKEMA vous avez fait le choix d’intégrer la grande famille Skémienne et vous avez tous été ajouté sur le groupe admis Skema 2016-2017 où toutes les promotions confondues sont invitées.

Cependant, les publications par jour sont trop nombreuses, ce qui créé un surplus d’informations. De plus, les contenus ne suscitent pas toujours notre intérêt. Nous nous noyons dans ce flux d’informations, ce qui nous amène très souvent au même résultat : nous lisons de moins en moins les posts, certaines informations passent au travers du filet et même quand celles-ci nous intéressent, que ce soit pour des associations, des soirées, des évènements externes à l’école (plage, volley …) le processus de réponses demande trop d’intermédiaires : On se demande si on va plutôt aimer ? commenter ? Ajouter des amis (enfin des inconnus) ? ou envoyer un message privé ?

Grâce à BE School vous pouvez dès à présent sélectionner les informations faites pour vous en lien avec vos centres d’intérêts au sein de votre communauté.

Comment ça marche ?

Deux fonctions principales composent cette application :

  • La première fonction permet à l’étudiant de pouvoir sélectionner certains centres d’intérêts et pas d’autres afin de recevoir seulement des notifications en lien avec ces derniers.
  • Par la suite la seconde est la possibilité de géolocaliser les personnes afin de les rejoindre plus facilement lorsque des rendez-vous sont donnés.

Par exemple : Mathilde aime le sport et elle cherche des personnes intéressées par un beach volley dans l’après-midi, elle va via l’application regarder si un autre étudiant ne propose pas la même chose ou dans le cas contraire elle pourra poster une publication. L’objectif étant, d’informer les personnes au profil similaire. Les étudiants qui le souhaitent pourront donc la contacter directement.

L’avantage de ce processus est que les personnes non intéressées par cet évènement ne seront pas dérangées par une information parasite et la prise de contact est facilitée.

Lors de votre utilisation il est également possible de partager votre expérience grâce aux commentaires afin d’informer la communauté de vos bons plans ou mauvaises expériences.

Enfin si vous avez des suggestions d’améliorations de l’application ou des problèmes d’utilisation vous pouvez bien évidemment contacter le service support de l’application qui se fera une joie de prendre en compte vos remarques.

Notre marché ?

Nous nous adressons aux écoles supérieures afin qu’elles puissent proposer ce service gratuitement auprès de leurs étudiants sachant que le marché potentiel est d’environ 2 millions d’étudiants. Nous proposons notre service sous forme d’abonnement annuel.

Quelles perspectives ?

L’objectif est de proposer notre service à toutes écoles supérieures où qu’elles soient afin de fédérer leur réseau d’étudiants et de faciliter leur intégration. A long terme, le réseau pourra s’étendre aux différents campus et écoles partenaires que l’établissement propose.

De plus l’utilisation des data nous permettrait de créer des sondages ou des cartographies. Par exemple savoir combien d’étudiants en pourcentage se rendent à l’école en voiture, bus, covoiturage ou autres moyens de transports. Ainsi les différentes écoles pourront réadapter leurs services auprès des étudiant comme inscrire des étudiants qui le souhaitent comme conducteurs pour les personnes qui habitant dans le même quartier que celui-ci (ex : Juan les pins).

JOIN US !

 

equipe

 

TD5 Groupe 1 BFF votre nouveau BFF

 

14365280_1436376513058437_856626065_n

BFF votre nouveau BFF

Vous voulez créer un nouveau service mais pour l’instant vous êtes seul à avoir l’idée et vous cherchez des partenaires qui adhèrent à votre projet? Grâce à ce Hub Projet tout devient possible !
Vous pouvez réaliser vos rêves en minimisant les frais, emprunter un autre chemin pour le réaliser, avoir d’autres opportunités qui s’offrent à vous pour créer une start-up. Avez-vous déjà imaginé de vous associer avec votre voisin ou avec une personne que vous avez tout simplement croisé dans la rue, que cette personne a peut-être le même projet que vous ? Jusqu’à présent, cela paraissait utopique mais nous avons la solution : une application, BFF (Business Fellow Finder), votre nouveau BFF !
 
Elle vous permettra non seulement de vous mettre en relation avec des personnes ayant le même projet que vous, mais également de contribuer à un projet auquel vous adhérez, si vous-même n’avez pas d’idées.
 
Grâce à l’application vous pourrez visualiser le profil de personnes ayant le projet qui vous intéresse en choisissant les critères (le type d’entreprises que vous voulez créer (SARL, …), la région où vous voulez le faire, le projet…). Vous pouvez ainsi avoir plusieurs « crush » avec différentes personnes, les contacter. Vous pourrez ainsi mettre en place un projet qui vous tient à cœur, tout en diminuant les frais en apportant chacun son capital et ses connaissances
 
Comment ça marche ? Tout d’abord commencez par télécharger l’application (sinon ça ne peut pas fonctionner…). Ensuite, il vous faut créer votre profil qui comprendra vos informations personnelles. Bien entendu les plus confidentielles ne seront dévoilées que si vous accepter la demande de partenariat. Vous pouvez maintenant partager votre projet ou consulter les projets des autres utilisateurs déjà mis en ligne. Il vous sera possible de déposer des vidéos expliquant votre projet. Vous pourrez recevoir des alertes évènements lorsque des meetings seront organisés par les utilisateurs ou par les administrateurs.
 
 La plateforme sera financée par les espaces publicitaires disposés sur le site, par les abonnements des utilisateurs premium,  par les paiements ponctuels des utilisateurs standards, mais également par les dons des BFF’ers satisfaits. Un abonné premium aura la possibilité de poster sa vidéo, de booster la visibilité de son projet sur l’application, de bloquer les publicités et spams, mais surtout d’avoir accès à des alertes en temps réels des sites intéressants où s’implanter à l’échelle mondiale en rapport avec son projet, et connaître les projets les plus visités et donc les plus lucratifs. Tandis que pour un  utilisateur, l’application est gratuite mais toutes les options seront payantes.
 
Pour être visible à l’échelle mondiale, BFF achètera des espaces publicitaires sur des réseaux sociaux tels que : Facebook, Twitter, Linkedin. Elle organisera des jeux concours tout au long de l’année permettant l’accès au compte premium pendant une période limitée : celui qui permettra le plus de visibilité (partages, likes) sur son profil.
 
« En travaillant ensemble et en réunissant nos richesses, nous pouvons accomplir de grandes choses. « 
 Reagan

 

TD3/Groupe 5 @Sophia – GPSafety

 

capture-decran-2016-09-15-a-00-08-07

« Et si vous sauviez des vies ? »

En France, le nombre de victimes d’agressions, de catastrophes et d’attentats augmente d’année en année, confortant un sentiment d’insécurité. L’objectif de GPSafety est de réduire le nombre de victimes grâce à un échange direct, préalablement filtré et géo-localisé, entre citoyens et forces de l’ordre. Cette application innovante permet d’accroitre considérablement la rapidité et l’efficacité des interventions.

« GPSafety, à quoi ça sert et qui l’utilise ? »

GPSafety est une application gratuite qui se destine à toute personne possédant un Smartphone pouvant être géo-localisé. Cette application peut être utilisée aussi bien par des enfants que par des personnes plus âgées, particuliers ou professionnels, grâce à sa simplicité d’utilisation et son interface ludique et rapide. Qui que vous soyez et où que vous soyez, témoin ou victime, vous pourrez à tout moment signaler un danger aux autorités ou consulter les informations que relaye GPSafety.

« D’accord mais … Comment ça fonctionne ? »

GPSafety est une application destinée à un usage strictement personnel. Sécurisée à l’aide d’un code numérique et d’un scan d’une pièce d’identité lors de la création du compte, l’utilisateur de l’application est donc le seul responsable des informations qu’il transmet et en assume l’exactitude. Une fois l’application lancée, l’utilisateur choisit entre deux parties :

« URGENCE » afin de signaler une situation critique en tant que témoin ou victime. Grâce à une interface optimisée, il sera en mesure de communiquer la nature du danger ainsi que d’autres renseignements essentiels à l’intervention des services adaptés, en un temps record.

« ACTUALITES » afin de consulter le nombre et la nature des interventions qui ont eu lieu sur le secteur géographique dans lequel il se trouve. L’utilisateur est directement informé des faits marquants, des dangers ou des articles locaux, générés grâce à sa position.

« GPSafety, une application 100% gratuite ?  »

Exactement. La partie « ACTUALITES » permettant l’ajout de publicités, les revenus sont intégralement générés par des entreprises locales dont les annonces sont visibles dans cette partie de l’application. De la sorte, l’utilisateur peut profiter de GPSafety dans son intégralité et garantir sa sécurité ainsi que celle des autres, gratuitement.

« Quelles perspectives d’avenir pour GPSafety ? »

L’objectif premier de notre application est de développer le système de sécurité interactive en temps réel. GPSafety, utile pour tous, ambitionne d’être installée par défaut dans tout Smartphone nouveau sur le marché.

 

Cultura Stop

Avis à toi qui a soif de découverte et de culture !

Imaginez un jeu vidéo pour Smartphones utilisant la géo localisation et la réalité augmentée. Vous pensez certainement au phénomène Pokémon Go, présent depuis quelques mois en France. Cependant notre objectif est différent : vous ne combattrez pas dans des arènes. Vous enrichirez votre culture. En effet, la France est la première destination touristique depuis 1990 selon l’OMS. Cet attrait s’explique par la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique, culturel, artistique ou encore même le climat. Comment répondre aux demandes diverses et variées des touristes pour étancher leur soif de savoir ?

logo

« CulturaStop » est une application mobile pour découvrir le patrimoine d’une ville française sous forme interactive et ludique de « stop » à l’approche de sites ou de lieux remarquables. Ces stops culturels apparaissent sur votre Smartphone par notifications en fonction du lieu dans lequel ce dernier vous géo-localisera. Cette application permet de bénéficier d’un guide virtuel qualifié pour visiter.

Se passer de guide physique, pouvoir se promener et découvrir des lieux autant célèbres que méconnus : voilà ce que nous vous proposons. De plus, il est possible d’affiner les propositions de visites par des critères de sélection en fonction des goûts et préférences de chacun. Il vous sera aussi possible d’éviter certains lieux aux heures de pointes ou encore de privilégier les lieux sécurisés.

« Cutltura stop » allie le multiculturel avec le recensement d’un ensemble de lieux historiques et monuments représentant la culture française et locale à la collaboration et au transfert des connaissances par le témoignage d’historiens, de spécialistes et les expériences de locaux qui enrichissent le guide virtuel par le partage de leur savoir sur les sites. L’application, téléchargeable gratuitement sur tous les Smartphones, élargit l’accès à la culture et permet de découvrir le patrimoine d’une façon beaucoup plus ludique et anecdotique. Un système incitatif de gains d’étoiles à chaque site visité, l’accumulation de celles-ci permet à l’utilisateur de gagner des réductions sur des musées ou fondations alentours en partenariat avec l’application. En relation avec les réseaux sociaux, il vous sera possible de poster des photos et des vidéos avec le #CulturaStop pour rejoindre la communauté des gens désireux de découvrir de nouveaux horizons !

« Cultura Stop » s’appuie sur ces nombreux partenaires privés (musées, expositions, fondations) mais aussi avec sur les communes et les régions françaises. Locaux, historiens, professeurs peuvent nous faire parvenir leurs découvertes et une fois les données vérifiées enrichir nos connaissances.

So,

Stop, Touch and Build your own way.

TD1Groupe5@Sophia Antipolis – NeverTooOld

NeverTooOld

Chacun son savoir faire ! Que tu sois étudiant, salarié, sans emplois ou retraité, viens mettre à profit tes connaissances et ton expérience et ainsi profiter de celles des autres générations.

De quoi s’agit-il ? Une plateforme où chaque personne se doit de renseigner des services qu’il est prêt à rendre à une personne à la retraite (Faire des courses, rendre visite, la conduire où elle le souhaite, etc). Mais n’oublions pas : « Les bons comptes font les bons amis ! », ces mêmes personnes se devront de vous rendre un service en échange : Un repas, de la plomberie, une aide scolaire … Tout le monde est gagnant ! Voici un exemple : Vous êtes étudiant avec une voiture et ne savez pas cuisiner ? Trouvez près de chez vous une personne retraitée ayant besoin de se faire conduire ou allez lui chercher ses courses et repartez avec un petit plat cuisiné avec amour. Vous êtes un étudiant calé en informatique mais nul en français ? Trouvez proche de chez vous un ancien professeur de français qui a besoin de comprendre comment fonctionne son ordinateur !

Cette plateforme inter-génération relève de l’économie collaborative, elle permet de lutter contre l’isolement des personnes « âgées », faire en sorte qu’elles restent actives. De plus, cet échange de savoir faire semble bénéfique pour tous les adhérents. Cela va également permettre de partager ses passions, apprendre des autres, profiter de l’expérience des autres générations !

Comment cela fonctionne ? Il suffit de créer son profil afin de devenir adhérent. Plusieurs informations seront à renseigner : Avez-vous un véhicule personnel ? Quand êtes vous disponibles ? Quels services seriez-vous prêt à rendre ? Savez vous cuisiner ? Quelles sont vos expériences professionnelles ? etc. Ces questions seront mises en place grâces à des données déjà existantes.

Suite à votre position géographique et aux besoins dans cette dernière, une personne retraitée et un étudiant seront mis en contact et trouveront un terrain d’entente, un échange de bons procédés afin que les deux y trouvent un intérêt personnel.

Après avoir réalisé sa mission, ces deux personnes seront dans l’obligation de laisser un commentaire, donner son avis, et ainsi noter la prestation (de 0 à 5 étoiles) qui sera visible par tous les utilisateurs de la plateforme.

Un site internet sera en place pour les personnes âgées, et une application sera également disponible. Ces derniers se doivent d’être ergonomiques et simple d’utilisation afin que les personnes âgées puissent utiliser la plateforme sans difficultés. Une petite vidéo explicative sur le fonctionnement de la plateforme sera également disponible dès l’inscription afin que chaque membre puisse utiliser cette dernière sans difficultés et de manière optimale.

TD2groupe2@Sophia – LET IT GO

let-it-go

Vous voulez partir à l’étranger ? Vous êtes seul et n’osez pas sauter le pas ?

Let It Go vous permet de trouver un compagnon de voyage à votre convenance ! C’est simple, connectez vous à notre application grâce à votre compte Facebook, nous nous occupons du reste. En effet, l’exploitation d’une base de données déjà existante, en l’occurrence celle de Facebook, permet à Let It Go d’avoir une grande diversité de profils.

  • Le fonctionnement de Let It Go

L’application est un réseau de rencontre pour les voyageurs fonctionnant avec Facebook, permettant de faire défiler les profils des utilisateurs en fonction de critères que vous aurez définis vous-même (âge, destination, date-durée du voyage, attentes et langues parlées). Une fois ces derniers renseignés, des profils d’utilisateurs défilent sur votre écran, vous devez indiquer si vous aimez ou non chacun des profils en cochant une flèche verte si vous êtes intéressé ou une croix rouge dans le cas contraire. Comme Let It Go est reliée aux comptes Facebook, les centres d’intérêt réciproques des utilisateurs sont affichés. Si vous aimez le profil d’un utilisateur et que celui-ci aime le votre en retour, vous pourrez alors communiquer grâce à notre propre plateforme de messagerie instantanée.
N’hésitez pas à personnaliser votre profil en ajoutant vos passions, vos photos de voyage ou toute autre information qui vous est propre. Vous pourrez ainsi trouver votre acolyte idéal plus facilement.

  • Comment rentabiliser l’application ?

Une fois la destination choisie, des suggestions de nos partenaires apparaissent facilitant ainsi l’arrivée sur le territoire au niveau des transports, des logements ainsi que des activités culturelles à découvrir.
Les partenaires doivent verser une somme pour pouvoir apparaître dans nos suggestions, ce qui nous permet de rentabiliser l’application.

Pour que la solitude ne soit plus un obstacle au voyage…

L’équipe Let It Go

TD2 GROUPE 1 @Sophia – Web’Farm

Web’Farm

Le circuit court des produits bio

Le besoin du bio se fait ressentir!

Avec la demande accrue des produits bio et son offre manquante, Web’Farm crée son propre réseau fournisseurs/clients. En effet, le but de cette plateforme est de mettre en relation les producteurs et les clients potentiels (restaurateurs, particuliers…). De part la multitude de données recensées, Web’Farm offre aux producteurs et aux clients une meilleure visibilité des stocks, ainsi une meilleure gestion de l’approvisionnement.

Le bio est désormais accessible pour tous et à des prix plus attractifs.

A qui s’adresse « Web’Farm » ?

Web’Farm s’adresse aux producteurs locaux des Alpes-Maritimes, mais également aux restaurateurs, petits commerçants et particuliers. Quel que soit le produit (fruits, légumes, produits laitiers ou œufs), les acteurs pourront sans cesse se réapprovisionner. Web’Farm représente une véritable opportunité pour l’offre et la demande de se rencontrer au sein d’un nouveau marché local.

Comment fonctionne Web’Farm?

Jean-Pierre, agriculteur à Mougins, produit 200 kg de tomates par an. Cependant, son manque de proximité avec les marchés locaux et la pression des grands distributeurs, empêchent Jean-Pierre d’écouler son stock, donc de rentabiliser sa production.

Web’Farm propose un marché virtuel sur lequel Jean-Pierre peut connaître les besoins de production, produire la quantité nécessaire pour réduire les effets du gaspillage. Jean- Pierre pourra vendre ses tomates au meilleur prix et gérer ses stocks. Toutes les transactions s’effectuant via la plateforme, il profitera de la marge de ce circuit court pour accroitre sa production et se développer durablement.

Quelles sont les opportunités d’affaire ?

Web’Farm est en mesure de proposer un réseau étendu dans tout le département et de répondre, au mieux, aux besoins de chaque acteur.

Jouant le rôle d’un réseau professionnel, Web’Farm facilite l’accès de l’offre bio sur le marché et améliore la visibilité des producteurs.  En court-circuitant le modèle traditionnel, les produits font moins de kilomètres, donc une emprunte carbone moindre.

De ce fait, l’absence d’intermédiaires permet d’augmenter, d’un côté, la marge des producteurs et de réduire, de l’autre, le prix des produits bio.

Web’Farm permet de dynamiser l’économie locale.

A terme, Web’Farm souhaite créer une réelle collaboration entre les producteurs/commerçants.

Ainsi, devenir un acteur incontournable de l’économie locale de la région. 

Imane BOUCHNAIF

Lévana BAUDOUIN

Zineb BEND’CHICHE

Thomas BOUCHARA

Axel BARREAU

Groupe3TD8@Sophia – SmartRoad

14348944_10207056384118073_2044246319_n-1-png SmartRoad : you’re out of excuses

 

 

Ce n’est un secret pour personne, la route est l’un de nos principaux soucis quotidiens : Serai-je à l’heure au travail ? Y aura-t-il encore des bouchons sur la N135 ? Et si nous arrêtions de nous prendre la tête et décidions de faire confiance à SmartRoad, l’application qui apaisera toutes vos craintes.

En collectant les données de géolocalisation de chaque individu et en connaissant ou estimant les habitudes de déplacement de chacun, notre système calcule les positions futures des individus en fonction des autres utilisateurs des infrastructures routières.

L’application est ainsi en mesure de prévoir et d’anticiper par exemple qu’un nombre trop important de véhicules se retrouvera à telle heure sur telle route, et qu’un ralentissement ou bouchon se formera. Détentrice exclusive de ce savoir, SmartRoad sera capable de vous proposer un autre trajet, identifié comme plus rapide et sûr.

A travers nos nombreux partenaires et la masse colosalle de données analysées, cette application révolutionnaire anticipera les divers aléas (Ralentissements, Travaux, …) sur votre trajet avant même qu’ils ne se forment et vous proposera des trajets bis plus avantageux. Connecté aux réseaux ferroviaires, aux mototaxis, aux bus et aux covoiturages, SmartRoad sera également capable de vous proposer des solutions alternatives adaptées pouvant aller jusqu’au changement de moyen de transport, ou de l’horaire de départ. Grâce à nos partenariats avec les autres acteurs du transport, il sera même possible de changer de mode de transport, toujours dans l’optique de vous faire gagner du temps.

Marre de perdre du temps dans les bouchons ? D’être en retard au repas de famille ? Dorénavant, SmartRoad est là pour vous. L’application envoie également des notifications vous prévenant de tout évènement majeur, vous invitant à modifier exceptionnellement vos habitudes si celles-ci ne vous permettaient pas d’arriver à l’heure.

Grâce aux données collectées et à leur traitement optimal, vous oublierez bientôt tous vos anciens tracas matinaux, et vous verrez non seulement votre bien-être croître, mais vous conduirez également de manière plus apaisée et plus sûre, protégé du stress. L’application vous encourage également à contribuer à la share economy et à préserver la planète. En effet, elle propose automatiquement un BlablaCar à tous ses utilisateurs, de manière à combattre les ralentissements et la pollution.

Concrètement, étant simple d’utilisation et gratuite, cette application va transformer votre expérience des transports. Vous aurez également la possibilité d’évoluer en utilisateur premium et d’accéder ainsi à des avantages supplémentaires.

Le financement de cet outil est assuré par les publicités intégrées aux comptes standard et les revenus engendrés mensuellement par la formule premium. En outre, SmartRoad est en étroite collaboration avec diverses entreprises, notamment dans le domaine de l’assurance, auxquelles la vente des données obtenues assure un revenu complémentaire, et la gratuité du service primaire aux utilisateurs lambda. Les partenaires proposent également des offres avantageuses sur leurs services, offres sur lesquelles SmartRoad peut majorer d’une petite commission tout en garantissant l’offre finale inférieure au prix du marché.

SmartRoad vous guide et vous écoute lorsque l’envie vous prend de modifier vos trajets. Cette application vous accompagne continuellement dans vos déplacements et ce même lorsque vous n’êtes pas en retard. L’objectif de SmartRoad est donc bien de vous apaiser et de fluidifier la circulation. Une application intelligente et responsable qui vous fera alors connaître le Graal routier, une tranquillité et rapidité à toute épreuve.