13@Paris-SmartAcess

 

 

smart accessPMRLa solution à vos déplacements 

Aujourd’hui en France, environ deux millions de personnes ont des problèmes de mobilité fonctionnelle, dont plus de 360 000 individus en fauteuil roulant, cependant, tous les lieux d’intérêts ne sont pas adaptés, et il n’est pas pratique pour une personne à mobilité réduite (PMR) de se déplacer en ignorant les endroits équipés pour les P.M.R. En 2015, peut-on encore accepter qu’une frange non-négligeable de la population soit dans l’impossibilité d’accéder avec facilité à tout lieu urbain ? Notre application s’engage à se positionner comme un outil efficace pour les PMR afin de mettre en place un réseau, vaste et connecté, qui favorise la mobilité des individus, à travers un système collaboratif.

Notre application vise à devenir un élément indispensable dans la vie d’une P.M.R en lui fournissant des indications quotidiennes sur l’accessibilité des lieux qui l’intéresse. Elle permet également aux membres d’échanger leur avis et conseils concernant les lieux les plus fréquentables et les plus à même de les recevoir.

 Il y a aujourd’hui un réel fossé entre les besoins de ces personnes et la réponse à ces derniers. Ainsi notre projet s’inscrit dans une dynamique d’innovation et de développement de la technologie au service de la société. En effet ce que l’on a parfois tendance a oublier c’est qu’on a affaire à une communauté active (les 2/3 travaillent) mais qui se sent tout de même marginalisée.

Ce projet fait appel à une collaboration des utilisateurs qui participent au développement du service rendu par l’application ce qui le rend attractif et utile. L’aspect collaboratif permettra également aux utilisateurs de se sentir moins seul et servira de plateforme pour retrouver des personnes vivant dans des situations similaires. Ce projet active un réseau et pourra inciter les entreprises dans une optique concurrentielle à équiper leurs locaux afin que l’accès aux PMR soit optimal.

Son interface simple d’utilisation fait appel aux données GPS, elle permet aux utilisateurs d’accéder à une vaste cartographie, répertoriant tous les points d’intérêt d’un territoire donné. Ainsi, l’individu pourra vérifier précisément quelle structure est capable de l’accueillir convenablement. Il s’agit aussi d’un réseau participatif où chacun peut mettre à jour, recommander ou déconseiller des lieux qui seraient adaptés ou non pour les personnes à mobilité réduite.

Les utilisateurs pourront également signaler des éléments divers qui ont rendu leur passage à certains endroits difficile (exemple : un ascenseur qui ne fonctionne plus dans cette gare, ce qui ne la rends plus accessible).  Les fonctionnalités de l’application sont diverses : elle recense, les accès dans les gares, les stations de métro, les places de parking disponibles mais aussi les commerces, restaurants accessible ou suffisamment aménagés pour recevoir des PMR.

Notre projet sera rémunéré par le biais des publicités. L’application sera divisée en deux parties, une partie payante et une partie gratuite. La partie gratuite verra obligatoirement les publicités alors que les personnes qui payeront l’application n’en auront pas. De plus, l’application visant à répondre à un intérêt général il est probable que nous bénéficions de subventions pour développer l’application.

A court terme, nous souhaitons réellement exporter notre concept, pour répondre à un besoin global !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *